« M*rde ! ».
Ça ? C’est ce que 98% des personnes disent après avoir renversé leur café. Les 2% restants, ce sont ceux qui ne s’en sont pas (encore) rendu compte.
Au même titre que les taches de gras ou les taches de vin, les taches de café ont la capacité de nous inquiéter quant à la possibilité de les faire disparaître.
Et bien évidemment, ça n’arrive jamais au bon moment.
(Y a-t-il vraiment un bon moment ?)
Heureusement, plus on agit vite, plus il est facile d’enlever la tache. Mais tout le monde n’a pas cette chance…
Par contre, là où tu as de la chance, c’est d’être tombé sur cet article. Pourquoi ?
Parce que je vais te révéler TOUS les secrets de grand-mère pour faire disparaître n’importe quelle tache de café (même si c’est sur un tissu fragile, des joints de carrelage, du bois, du cuir, un canapé ou un tapis).
C’est parti.
Enlever une tache de café récente
Ok. L’impact entre le café et [l’objet qui n’aurait jamais dû être touché] a eu lieu. La tache de café est fraîche. Quels sont les gestes de premier secours ?
Tout d’abord, il faut absorber l'excédent avec du papier essuie-tout ou un chiffon propre. Une fois fait, il ne te reste plus qu’à rincer la tache avec de l’eau froide, puis à éponger une nouvelle fois avec du papier absorbant.
Si la tache ne part pas du premier coup c’est normal, il faut répéter le processus plusieurs fois.
Attention :
- ne surtout pas utiliser d’eau chaude (au risque de fixer la tache)
- tamponne mais ne frotte pas (au risque d’étaler la tache et d’abîmer le support)
Toutefois, si la tache persiste, alors jette un œil aux prochaines astuces.
Enlever une tache de café ancienne ou incrustée
Pour les taches plus tenaces (ou qui n’ont pas été traitées rapidement), un simple rinçage à l’eau froide ne suffit pas.
Néanmoins, il existe différentes méthodes pour en venir à bout facilement en fonction de la matière tachée.
Nettoyer une tache de café sur des vêtements ou tissus
Une première astuce consiste à appliquer un mélange sur la tache (composé à 50% de vinaigre blanc et 50% d’eau froide), puis de laisser agir quelques minutes. Une fois le temps écoulé, il ne reste plus qu’à passer le vêtement dans le lave-linge.
Une autre technique consiste à asperger la tache de jus de citron, avant de la mettre dans la machine à laver. Idéal pour ne pas abîmer le vêtement.
En revanche, pour les textiles fragiles (soie, satin, velours et lins), je te recommande vivement de lire les instructions présentent sur l’étiquette. Sinon, tu peux utiliser de l’alcool ménager à 90° (50% d’eau, 50% d’alcool). Tamponne la tache à l’aide d’un coton tige, puis met le vêtement dans la machine à laver.
Pour les tissus synthétiques, tu peux préparer un mélange composé de lessive en poudre (une demie cuillère), du vinaigre blanc (une cuillère à soupe) et d’un litre d’eau tiède. Enfin, rince à l’eau froide.
Enlever une tache de café sur du cuir
Ici, tu as 2 solutions.
Tu peux - comme pour les textiles fragiles - utiliser de l’alcool ménager mélangé à de l’eau.
Et si t’es un(e) adepte des protéines, tu peux remplacer l’alcool ménager par… du jaune d’oeuf ! Tu appliques, tu laisses sécher et tu rinces à l’eau chaude cette fois.
À noter : le cuir est une matière vivante, on dit qu’il respire. C’est pourquoi, il est indispensable de le nourrir avec un baume nourrissant après ce type de lavage.
Retirer une tache de café sur tapis ou moquette
C’est l’une des pires situations. Pourquoi ? Parce qu’on se dit que le lavage en machine ne sera pas possible. Et c’est vrai.
Par contre, si tu tamponnes la tache avec du vinaigre blanc, que t’attend quelques minutes, puis que tu reviens sur la tache avec de l’eau et du liquide vaisselle jusqu’à ce que ça mousse… Tu t'apercevras qu’une fois rincée, il n’y a plus de tache !
Nettoyer une tache de café sur du carrelage
Le café s’est renversé par terre. Dans un premier temps, tu te dis “Ouf, on a évité la catastrophe”. Puis tu vois l’état des joints. Et là tu comprends (d’autant plus si les joints étaient neufs).
Ce n’est ni la machine à laver qui va t’aider, ni l’alcool, ni le citron, ni le jaune d’oeuf.
Mais le dentifrice oui !
Tu déposes du dentifrice sur la zone affectée et tu frottes (de préférence avec une vieille brosse-à-dents). Et si le café s’est incrusté sur le carrelage, alors je te recommande le savon noir et de l’eau chaude.
Enlever une tache de café sur un canapé
Pour le canapé, cela va dépendre de sa matière. Je t’invite donc à te référer à la partie sur les vêtements et tissus et celle sur le cuir.
Retirer une tache de café sur du bois
Dans le cas où le bois est verni, tu peux frotter la tache à l’aide d’un chiffon imbibé de vinaigre blanc. Il est également possible d’utiliser du savon de Marseille.
Si, à l’inverse, le bois est ciré, le savon noir couplé à de l’ammoniaque (le tout mélangé à de l’eau) fera très bien l’affaire.
Il se peut que le bois, ou plutôt le vernissage ou le cirage, ait été affecté. Ainsi, il suffira après lavage, de poncer (ou lustrer) le bois en fonction de sa situation.
Nos astuces de grand mère pour faire partir une tache de café
- le savon de Marseille
- la glycérine
- l'ammoniaque
- le jaune d’oeuf
- le bicarbonate de soude
- le vinaigre blanc
- le dentifrice
- le mélange eau - alcool
- le jus de citron
- le savon noir
- la pierre d’argile
La seule trace que tu peux laisser avec Café Guzo, c’est une bonne action
Alors non, je ne te dis pas de renverser ton café. Parce que :
- 1 : c’est du gaspillage (et de l’argent perdu)
- 2 : il n’y a pas de raison de le faire ;)
En revanche, ce que je te propose, c’est d’agir pour le bien-être de tous. De marquer l’histoire, et de laisser une trace derrière toi.
Pour ça, tu peux venir nous rencontrer directement et partager un moment (avec nous ou les personnes que tu souhaites). Eh oui, le café c’est avant tout l’occasion de créer un moment de partage et de lien social.
Tu peux aussi demander un café suspendu pour lutter contre la solitude et les difficultés financières d’autrui.
Ou, tu peux tout simplement consommer du Café Guzo. Pourquoi ? Parce que nous sommes une marque engagée, que ce soit sur le plan social ou sur le plan environnemental. Et comme le dit si bien Laure Waridel dans son essai : acheter, c’est voter.
(Encore un livre que je te recommande si l’univers du café t’intéresse, et plus particulièrement, les notions de commerce équitable et d’économie responsable)
En espérant que cet article t’aura été utile et que ta tache de café soit partie.
– Marquons l’histoire, pas la nappe –