L'aventure Guzo

Café Guzo est né de ma rencontre avec le Vrai Café. J’ai alors découvert que le café c’était des arbres, des terroirs, des humains, des arômes…Un vrai coup de foudre qui a eu lieu en 2015. J’ai rapidement eu envie de partager ce plaisir avec vous tou.te.s : J’allais me former aux métiers de barista et torréfacteur.


Dégustation et partage autour du café

Le coffee shop

Après les coffeeshop de rue sur les marchés, il est désormais temps de proposer aux habitants du 12ème arrondissement de Paris un coffee shop sédentaire pour les accueillir plus souvent ! Un lieu de dégustation et de découverte de bons produits, inscrit dans une démarche éco-responsable. Un lieu humain et chaleureux, animé par des rencontres et des partages.

Valeurs d'entrepreneur

Je considère qu'être entrepreneur me donne l'opportunité et la liberté d'être un initiateur positif pour mon environnement direct. Avec le temps et les rencontres, je réalise qu’au-delà de choisir des cafés de terroirs respectueux de la nature et de l’Humain, je souhaite devenir un véritable acteur positif et impactant sur mon terroir à moi !

C'est pour cela que Café GUZO fait partie de l'Economie Sociale et Solidaire en proposant des formations aux personnes éloignées de l'emploi dans les quartiers prioritaires.

  • Jeune formation barista

    Qui fait du bien... au retour à l'emploi !

    On fait du bien aux autres en devenant acteur/actrice de l’insertion professionnelle des personnes éloignés de l'emploi dans les quartiers prioritaires.

  • Bien-être du café

    Qui fait du bien à soi-même !

    On se fait du bien à soi-même en dégustant un café fraichement torréfié, doux et caféiné, à boire seul ou à partager.

  • Producteur de café

    Qui fait du bien à la planète !

    On fait du bien à la nature en s'inscrivant dans une démarche vertueuse de préservation de l'environnement et de valorisation des déchets.

1 de 3

Romain, créateur de Café Guzo

Portrait Romain, créateur de Café Guzo

Ma rencontre avec le café

Jusqu’à mes 34 ans environ, je n’aimais pas le café. C’était amère, brûlé, désagréable. Et puis je n’y connaissais rien aussi. J’en buvais rarement, avec les collègues de travail parfois.
Et puis, avec Nora mon épouse, nous avons eu 2 enfants d’un coup ! Garçon et fille, le choix du roi comme on dit ! Mais du coup le roi a eu besoin d’un peu plus de caféine ! Quitte à boire du café, autant essayer d’en trouver du pas mauvais, donc je suis allé voir un petit torréfacteur de quartier à l’ancienne. C’est là que j’ai découvert le café de terroir, en buvant un café du Guatemala qui avait le goût de…chocolat ! Je ne le savais pas encore mais l’aventure Guzo venait de commencer…

Mes valeurs

Pour moi le café symbolise le lien, le partage, les rencontres, le bien-être, l’accueil et la bienveillance… Ce sont ces valeurs qui me tiennent à cœur et que je souhaite véhiculer à travers Café Guzo.

Mon parcours

Je n’ai pas un parcours très académique ! J’ai arrêté mes études en début de terminale pour partir vivre en Andalousie où j’ai vécu plus de 3 ans. J’y ai appris à parler espagnol couramment et j’y ai travaillé en tant que serveur en restauration gastronomique.
A mon retour, et jusqu’à aujourd’hui, j’ai eu l’opportunité de faire plusieurs métiers différents : magasinier, vendeur en électroménager, facteur, agent en centre sportif puis surveillant de travaux pour la Ville de Paris et enfin conducteur de travaux pour une société privée.
Bien que tous ces métiers aient été des expériences intéressantes, je n’y ai jamais vraiment trouvé ma vocation.
Jusqu’à présent, il n’y a qu’à travers Café Guzo que j’ai pu m’épanouir et trouver ma place.

Mon café préféré

Je préfère les cafés clairs et juteux ayant des notes aromatiques très florales et fruitées. Bien sûr avec de telles caractéristiques une préparation en méthode douce s’impose et j’utilise le dripper Hario V60 à la maison.
En ce moment je suis fan d’un assemblage de terroirs éthiopiens torréfié par…Café Guzo ! Tu connais ?!