L'aventure Guzo

Tout commence par un voyage en Malaisie, où Nora et Romain découvrent l’essence même du partage à travers la street food : un univers où l’on crée avec peu, mais avec cœur. Nora, animée depuis toujours par son désir d’entreprendre, voit en ce modèle une source d’inspiration. Romain, en quête de sens après des expériences professionnelles peu épanouissantes, trouve dans le café de spécialité une nouvelle passion. À la croisée de leurs valeurs communes : éthique, qualité artisanale, et simplicité. Ce cheminement partagé donne naissance à Café Guzo, un café qui fait du bien. Une tasse de café qui incarne le voyage, la diversité, et l’engagement.

Contenu réductible

Rencontre avec le café

« Jusqu’à mes 34 ans environ, je n’aimais pas le café. C’était amère, brûlé, désagréable. Et puis je n’y connaissais rien aussi. J’en buvais rarement, avec les collègues de travail parfois.
Et puis, avec Nora mon épouse, nous avons eu 2 enfants d’un coup ! Garçon et fille, le choix du roi comme on dit ! Mais du coup le roi a eu besoin d’un peu plus de caféine ! Quitte à boire du café, autant essayer d’en trouver du pas mauvais. Donc, je suis allé voir un petit torréfacteur de quartier à l’ancienne. C’est là que j’ai découvert le café de terroir, en buvant un café du Guatemala qui avait le goût de… chocolat ! Je ne le savais pas encore mais l’aventure Guzo venait de commencer… »

Le symbole du café

« Pour moi le café symbolise le lien, le partage, les rencontres, le bien-être, l’accueil et la bienveillance. Ce sont ces valeurs qui me tiennent à cœur, et que je souhaite véhiculer à travers Café Guzo. »

Parcours d'entrepreneurs

« Je n’ai pas un parcours très académique ! J’ai arrêté mes études en début de terminale pour partir vivre en Andalousie où j’ai vécu plus de 3 ans. J’y ai appris à parler espagnol couramment, et j’y ai travaillé en tant que serveur en restauration gastronomique.
À mon retour, et jusqu’à aujourd’hui, j’ai eu l’opportunité de faire plusieurs métiers différents : magasinier, vendeur en électroménager, facteur, agent en centre sportif puis surveillant de travaux pour la Ville de Paris, et enfin conducteur de travaux pour une société privée.
Bien que tous ces métiers aient été des expériences intéressantes, je n’y ai jamais vraiment trouvé ma vocation.
Jusqu’à présent, il n’y a qu’à travers Café Guzo que j’ai pu m’épanouir et trouver ma place. »

Mon café préféré

« Je préfère les cafés clairs et juteux ayant des notes aromatiques très florales et fruitées. Bien sûr avec de telles caractéristiques, une préparation en méthode douce s’impose, et j’utilise le dripper Hario V60 à la maison.
En ce moment je suis fan d’un assemblage de terroirs éthiopiens torréfié par…Café Guzo ! Tu connais ?! »

Contenu réductible

Ton premier souvenir avec le café ?

« Mon enfance et les week-ends en famille avec mes oncles, mes tantes, mes cousins et mes cousines. On était très nombreux, il y a toujours du thé et du café, notamment le matin au réveil. C'était le partage, la simplicité, et la convivialité. »

Qu'est-ce que t'évoque le café ?

« La nature, le travail noble des agriculteurs, l'héritage, et le respect de l'environnement. »

Pourquoi avoir choisi Guzo ?

« Guzo signifie « voyage », et pour moi celui-ci, signifie aller à la rencontre des autres, explorer la nature. S'émerveiller, la tolérance, et l'humilité. »

Ta boisson préférée ?

« Le thé ha ha 😅 »

Nos valeurs pour vous

Chez Café Guzo, chaque tasse de café est une invitation à voyager à travers des arômes fruités, et gourmands, provenant de pays différents. Nous vous proposons des cafés sans additifs, tout en soutenant des producteurs passionnées, et engagés dans la préservation de l'environnement. C'est une nouvelle manière de consommer le café. Nous rémunérons les producteurs de manière juste, en dehors des circuits boursiers. Parce que chaque gorgée d'un café Guzo, est un geste pour soi, et pour les autres.

Café GUZO fait partie de l'Économie Sociale et Solidaire en proposant des formations aux personnes éloignées de l'emploi dans les quartiers prioritaires.

  • Qui fait du bien... au retour à l'emploi !

    On fait du bien aux autres en devenant acteurs de l’insertion professionnelle des personnes éloignés de l'emploi dans les quartiers prioritaires.

  • Qui fait du bien à soi-même !

    On se fait du bien à soi-même en dégustant un café fraichement torréfié, doux et caféiné, à boire seul, ou à partager.

  • Qui fait du bien à la planète !

    On fait du bien à la nature en s'inscrivant dans une démarche vertueuse de préservation de l'environnement, et de valorisation des déchets.

1 de 3