Depuis des décennies, le café s’est fait une place prépondérante au sein des entreprises - aussi bien en France que dans le reste du monde.
Les films américains ne cessent de mettre en avant leur religion et leur amour du Starbuck (hors de question de se rendre au travail sans son gobelet en main).
En France, personne n’est passé à côté de la célèbre émission « Caméra Café » des années 2000, mettant en scène la vie en entreprise auquel chaque spectateur peut s’identifier. Employés, dirigeants, clients, employés de ménage… bref, tout le monde s’y croise.
(Cette émission étant tournée sur l’humour et la caricature de ces moments de pause)
Bien que certains employeurs perçoivent la pause café comme un moment de procrastination, voire de « perte de temps » ou encore « d’heures non travaillées », il a été prouvé à plusieurs reprises que ces petits moments de détente sont en réalité très bénéfiques à la productivité et au bien-être des salariés.
Alors, moment rentable ou à perte pour une entreprise ? Je te dis tout dans cet article.
L’origine de la pause café
Ce n’est qu’en 1952 qu’apparaît pour la première fois l’expression « pause café » dans une campagne publicitaire menée par le Pan-American Coffee Bureau avec pour slogan « Give yourself a Coffee Break and Get What Coffee Gives to You » (en VF : « Offrez-vous une pause café, et obtenez ce que le café vous donne »).
À cette époque, le café était considéré comme une boisson sans intérêt - consommée par la classe populaire. La campagne a donc permis de redynamiser la consommation de café, mais aussi d’intégrer le culte de la pause café au sein des entreprises américaines.
(Oui parce que c’est aussi durant ces années que les premières cafetières à la tasse de VKI Technologies ont fait leur apparition au sein des entreprises)
Ainsi, les traditionnelles pauses prises par les salariés furent peu à peu renommées « pause café » - une expression démocratisée par John B. Watson (psycho-sociologue américain ayant travaillé chez Maxwell House).
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’objectif premier n’était pas le bien-être des salariés, mais plutôt de réduire la consommation d’alcool sur le lieu de travail - responsable de 15% des accidents graves.
Aujourd’hui, la pause café s’est imposée dans la vie en entreprise et fait désormais partie des conditions de travail.
Et pour cause : un français consomme en moyenne 3,4 kg de café par an, soit environ 3 cafés par jour (source : Statista).
Une enquête menée par l’IFOP en 2018, indique que 43% des travailleurs considèrent la pause café comme indispensable. Un manque qui s’est notamment fait ressentir lors de la crise sanitaire.
Les avantages du café en entreprise
Le café comme boost d’énergie
Le café a comme principale vertu de donner le « peps » nécessaire à une bonne journée de travail - et on le sait, les journées peuvent parfois être longues et compliquées.
Sa fonction stimulante permet ainsi aux salariés de rester éveillés peu importe l’heure. C’est donc un excellent moyen de lutter contre la somnolence (le matin ou en période de digestion).
À noter que les effets du café apparaissent 30 minutes après la consommation et peuvent durer jusqu’à 10 heures.
Un moment de détente
La pause café, c’est aussi prendre du temps pour soi sur son lieu de travail, le temps de quelques minutes, le temps d’un café.
Les heures de bureaux sont parfois une source de stress dû à une charge de travail importante ou par la responsabilité qui nous est confiée. Dans certains cas, ces situations de stress se transforment en burn-out.
Le café agit tel un dé-stressant.
En plus d’être un excellent moyen de faire le plein d’énergie, il permet également aux employés de se détendre et de mieux affronter le reste de la journée.
C’est donc l’occasion de s’extraire des soucis quotidiens professionnels et de se ressourcer.
En fonction des préférences, il est possible de s’octroyer un moment seul ou en groupe.
Une cohésion d’équipe renforcée
La machine à café est un lieu convivial permettant de briser les barrières hiérarchiques ou départementales d’une entreprise.
C’est l’occasion de partager entre collègues, ou avec son manager, sur des sujets divers et variés pouvant traiter du domaine personnel (vacances, famille, projets, etc.) comme professionnel (missions en cours, projets d’entreprises, perspectives futures, etc.).
Se réunir autour d’un café favorise la résolution de conflits ou de problèmes présents au sein de l’entreprise - le tout, dans une atmosphère agréable.
Ce moment d'échange autour d’un café contribue également à l’intégration de chacun, et vient renforcer le sentiment d’appartenance et l’esprit d’équipe.
À ce propos, une étude de l’IFOP de 2014 révèle que 67% des employés considèrent la pause café comme un moment indispensable pour se sentir intégrés dans une équipe.
Gain de productivité et créativité
En moyenne, la capacité de concentration du cerveau est de 90 minutes. Au-delà, le cerveau fatigue et la productivité diminue fortement. La pause café permet ainsi de recharger les batteries et de ne pas s’épuiser à la tâche.
De plus, l’impact du café sur le système nerveux entraîne une amélioration des fonctions cognitives, notamment dans la prise de décision, la résolution de problèmes ou encore la capacité d’attention.
De cette manière, les salariés réduisent le risque de faire une erreur dans leur travail - ce qui peut s’avérer être un véritable gain de temps.
Cette petite coupure donne également la possibilité aux employés de prendre du recul sur leur travail, et par conséquent, d’avoir un regard neuf sur les missions à réaliser.
(Sans compter que le café est reconnu pour raviver la créativité)
Un outil de vente
Si, comme nous venons de le voir, le café est un excellent moyen de contribuer à la santé mentale des salariés, à la cohésion d’équipe et à la productivité, il est aussi un véritable atout pour les commerciaux.
En effet, des études ont révélé que le café favorise l’intention d’achat.
Cela vient du fait que la caféine libère de la dopamine dans le cerveau - ce qui déclenche une sensation d’excitation, favorable à l’acte d’achat.
Ainsi, en offrant un café à un client, tu augmentes tes chances de vendre et tu réalises une marque d’attention qui ne passera pas inaperçue.
(D’ailleurs, il a aussi été démontré que la chaleur du café influence le comportement)
Du Café Guzo, toute l’année dans vos locaux !
Une envie de boire du café qui a du goût et des valeurs ?
Ça tombe bien, parce que Café Guzo arrive en entreprise.
3 options sont possibles :
- On met en place un corner coffee shop et un barista directement au sein des locaux afin de servir et renseigner les plus gourmands
- On équipe les locaux d’une ou plusieurs machines à café automatiques, que nous remplissons de grains fraîchement torréfiés
- Tous les mois, nous livrons à l’entreprise notre café Guzo fraîchement torréfié.
(Si tu as besoin de plus d’informations à ce sujet, consulte notre page dédiée aux entreprises)
À noter : proposer du bon café qui respecte l’environnement, c’est aussi affirmer sa marque employeur.
– Dis-moi quel café tu proposes à tes salariés et je te dirais qui tu es –